Je m'appelle Rachel, j'ai 8 ans et je vis à Paris avec mes parents et ma grande sœur, Hannah. Pour ses 13 ans, mes parents lui ont offert un appareil photo car depuis qu’elle est toute petite elle rêve d’être photographe. Je ne l'ai jamais vue aussi heureuse. J’ai hâte de pouvoir coller nos photos dans notre album de famille.
Le service éducatif du Mémorial vous propose un cahier chronologique en cohérence avec les programmes. Il permettra à vos élèves de se concentrer durant leur visite en leur posant une série de questions sur la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.
Cahier niveau lycée professionnel
Ces visites sont guidées par des médiateurs pédagogiques et ont été spécialement conçues pour s’adapter au niveau de vos élèves. Équipés d’audiophones, les élèvent s’arrêtent sur les documents et les objets du parcours et font un travail d’analyse historique.
La visite des parcours peut être complétée par un travail en atelier permettant d’approfondir une des questions du programme. Les thématiques abordées sont la vie quotidienne sous l’Occupation, la Résistance et la Collaboration, la Shoah…
Rachel, l’histoire d’une enfant cachée (niveau primaire)
Le journal de Suzon (niveau primaire)
La vie quotidienne sous l’Occupation (niveau collège)
Concevoir une affiche (niveau collège)
Résister-Collaborer (niveau collège et lycée)
Shoah (niveau collège et lycée)
Le service éducatif du Mémorial vous propose un cahier chronologique en cohérence avec les programmes. Il permettra à vos élèves de se concentrer durant leur visite en leur posant une série de questions sur la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.
Cahier niveau lycée professionnel
Ces visites sont guidées par des médiateurs pédagogiques et ont été spécialement conçues pour s’adapter au niveau de vos élèves. Équipés d’audiophones, les élèvent s’arrêtent sur les documents et les objets du parcours et font un travail d’analyse historique.
La visite des parcours peut être complétée par un travail en atelier permettant d’approfondir une des questions du programme. Les thématiques abordées sont la vie quotidienne sous l’Occupation, la Résistance et la Collaboration, la Shoah…
Rachel, l’histoire d’une enfant cachée (niveau primaire)
Le journal de Suzon (niveau primaire)
La vie quotidienne sous l’Occupation (niveau collège)
Concevoir une affiche (niveau collège)
Résister-Collaborer (niveau collège et lycée)
Shoah (niveau collège et lycée)